LES OBJECTIFS DU FICOP

 

1 . Objectifs globaux

Sauvegarder la MEMOIRE des ANCIENS, collecter contes et proverbes, fixer cette mémoire par l'écrit, et œuvrer pour sa transmission.
  • TISSER des LIENS intergénérationnels, entre les différentes régions et communautés africaines, les pays participants, les artistes, le public et les acteurs culturels ou politiques.
    Eveiller la CONSCIENCE du PUBLIC sur la valeur des contes et proverbes, et sur la nécessité de leur redonner une place dans l'univers culturel africain.
     
    Renforcer les ACTIONS de SENSIBILISATION en mileu scolaire et lieux culturels, et inciter les gouvernements à inscrire dans les PROGRAMMES SCOLAIRES le patrimoine oral;
    Œuvrer pour la CREATION littéraire et orale contemporaine;  mettre en valeur des LANGUES NATIONALES en privilégiant les expressions multilingues impliquer les jeunes à travers les concours, les ateliers contes, des ateliers créations d’histoires thématiques (par exemple sur la protection de l’environnement, sur des notions de la vie quotidienne...).
    • 2 . Objectif spécifique
    Redynamiser le secteur des arts de la parole au Bénin par leur intégration dans un cadre dynamique de rencontres, d’échanges, de promotion et de diffusion des œuvres des conteurs, et créer ainsi un événement régional phare autour des contes à l’instar de YELEN au Burkina Faso.
    PUBLIC
    Le festival a pour vocation de rencontrer un public le plus large possible.
    Pour ce faire, des spectacles seront organisés dans des salles appropriées, dans les écoles et collèges, sur les places ou lieux publics, dans les villages…
    A chaque édition une nouvelle ville sera mise à l’honneur.