ARTICLES

Festival International des littératures Afrique, Caraïbe et Océan Indien

image006

Ce festival est initié par les associations
ANAN et DO MASSÉ France.
Il est soutenu par le collectif AFRICA 50 et la VILLE DE LYON.
Qu'est-ce que le FILACO ? Objectifs, intérêt et résultats attendus

Objectifs : La Région Auvergne-Rhône-Alpes et Lyon Métropole sont riches d'écrivains qui ont des relations étroites avec l'Afrique, la Caraïbe ou l'Océan Indien pour y situer leurs œuvres ou pour y être nés. C'est à partir de ce vivier que la 1ère Biennale du FILACO – Festival International des Littératures Africaines, Caribéennes et de l'Océan Indien - organisera en 2016 la rencontre des publics de notre Région avec ces auteurs d'ici et d'ailleurs.

Intérêt citoyen : Par la 1ère Biennale du FILACO, le Collectif Africa 50 s'inscrit dans les objectifs culturels de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de Lyon Métropole pour la promotion des auteurs locaux et de leurs œuvres et pour la connaissance du travail des éditeurs à destination des publics de toutes origines, lycéens, universitaires et adultes.


Résultats attendus : Grâce à son ancrage territorial, la 1ère Biennale du FILACO aura favorisé les rencontres, les échanges et les découvertes d'autres univers culturels qui font lien en société et, peut-être, suscité des vocations de jeunes écrivains. Les organisateurs auront pris contact avec les responsables des Assises Internationales du Roman (17-23 mai 2016) et établi pour les prochaines Biennales du FILACO des axes de complémentarité entre ces deux évènements culturels.


AUTEURS INVITÉS POUR CETTE PREMIÈRE ÉDITION
M. Mohamed AMARA, Mme Christine ADJAHI, M. Christian EPANYA, Mme Mariama Samba BALDE, Mme Céline KULA KIM, M. Léonce LEBRUN, et M. Jacques BRUYAS

 

 

  • Mohamed AMARA
  • Jacques BRUYAS
  • Christine ADJAHI
  • Christian EPANYA
  • Mariama Samba BALDE
  • Celine KULA KIM
  • Leonce LEBRUN
  • Livre Troc
  • Mohamed AMARA

    Mohamed AMARA

    Evènement 1 : 18 mars 2016 au Musée Africain de Lyon, 150 Cours Gambetta, Lyon 7. Rencontre-débat avec Mohamed AMARA (Lyon), enseignant-chercheur à l’ISH sur Les luttes sociales et politiques dans les littératures africaines à partir de son ouvrage « Le Mali rêvé », Editions L’Harmattan, Paris 2015.
  • Jacques BRUYAS

    Jacques BRUYAS

    Evènement 2 : En avril 2016 dans le lieu choisi par l’intervenant. Rencontre-débat avec Jacques BRUYAS (Lyon), président de la Société des écrivains de Rhône-Alpes sur Les écrivains rhônalpins et la présence de l’Afrique et de la Caraïbe dans leurs œuvres.
  • Christine ADJAHI

    Christine ADJAHI

    Evénement 3 : Samedi 23 AVRIL 2016 Journée UNESCO du livre et du droit d’auteur au Musée Africain, 150 Cours Gambetta, Lyon 7. Rencontre-débat avec Christine ADJAHI (Lyon), conteuse, auteure, initiatrice de l’Association Do Massé-France, sur Son œuvre écrite, ses éditeurs et l’art du conte. Christine ADJAHI est également directrice artistique du FICOP – Festival International du Conte et de la Parole, dont la 1ère édition a eu lieu à Lyon Métropole en octobre 2015.
  • Christian EPANYA

    Christian EPANYA

    Evènement 4 : Vendredi 13 mai 2016 à la MJC St Jean Vieux Lyon. Rencontre-débat avec Christian EPANYA (Annonay), illustrateur, écrivain sur Le parcours du livre * de l’auteur aux lecteurs à partir des œuvres qu’il a publiées et de l’édition à venir du conte, dont il sera l’illustrateur, « Wodaabé le berger du Sahel repeint le satellite Corot » de Sani BOUDA (Niger), 1er prix du concours de contes de l’espace organisé en 2004 par le CNES.
  • Mariama Samba BALDE

    Mariama Samba BALDE

    Evénement 5 : Vendredi 27 Mai2016 dans l’après-midi à la MJC St Jean Vieux Lyon, puis à 20h au Théâtre sous le caillou. Rencontre avec Mariama SAMBA BALDE (venant de Conflans Sainte-Honorine) à propos de son ouvrage « Boubou / Hors- cliché » puis de son film « Qui suis-je sans mari ? » (Théâtre sous le caillou Croix Rousse rue d’Austerlitz).
  • Celine KULA KIM

    Celine KULA KIM

    Evènement 6 : Novembre 2016. Rencontre professeure à l’Université Lyon 2, présidente du Centre International Recherches Féminines Africaines et du Genre (CIGEFE) sur Les femmes dans les littératures africaines, auteure de plusieurs ouvrages sur l’inter culturalité (Le lieu vous sera communiqué en temps utile).
  • Leonce LEBRUN

    Leonce LEBRUN

    Evènement 7 : En LEBRUN (Lyon), président de l’association Le relais de Gorée, panafricain de renom, interviendra sur Les luttes sociales et politiques dans les littératures caribéennes.
  • Livre Troc

    Livre Troc

    Qu’est-ce que le FILACO ? Objectifs, intérêt et résultats attendus Objectifs : La Région Auvergne-Rhône-Alpes et Lyon Métropole sont riches d’écrivains qui ont des relations étroites avec l’Afrique, la Caraïbe ou l’Océan Indien pour y situer leurs œuvres ou pour y être nés. C’est à partir de ce vivier que la 1ère Biennale du FILACO – Festival International des Littératures Africaines, Caribéennes et de l’Océan Indien - organisera en 2016 la rencontre des publics de notre Région avec ces auteurs d’ici et d’ailleurs.